Isabelle et Thierry ont besoin de nous.

Des vrais passionnés, c’est beau et heureusement qu’ils existent.

Isabelle nous explique pourquoi cet appel aux dons sur le site Ulule.

Pourquoi ils ont besoin d’un petit coup de pouce, tout petit soit-il.

Ensemble nous pouvons faire de grandes choses, nous le savons tous.

Ils y sont presque, c’est pas le moment de les lâcher.

Prenez 5 minutes pour lire le texte d’Isabelle et voyez par vous même si vraiment vous ne pouvez rien faire …

Si nous nous sommes décidés à faire appel à la solidarité des internautes, c’est parce que nous avons mis toutes nos rentrées d’argent (et nos forces) dans la création de cette iriseraie.

Nous avons commencé à vendre vraiment en 2013, l’iriseraie fonctionne donc par elle-même, mais Thierry et moi aimons par dessus tout les relations humaines, nous avons à disposition un lieu potentiellement magnifique qui ne demande qu’à être révélé ; et c’est ce que nous avons entrepris de faire voilà 3ans, d’abord pour créer les champs d’iris, ensuite les espaces d’accueil afin que les visiteurs aient un vrai but de promenade et profitent tout comme nous de la beauté de ce décor.

Poser le regard sur les iris avec pour toile de fond les falaises d’Eyzahut, blanches et vertes : c’est simplement beau et apaisant. Nous avons envie de partager notre cadre de travail, espace de vie.

Comme nous avons changé notre production,  ( jusqu’en 2010 : pépinière généraliste ) pour nous lancer dans la production (puis hybridation) d’iris, nous ne vendons presque plus de plantes d’ornement et pas encore assez d’iris, donc très peu de rentrées d’argent et tout est passé et passe encore dans l’achat de nouveaux iris (nouveautés très chères à l’achat) et dans les travaux. Notre compte n’est pas à zéro, mais largement déficitaire.

C’est pourquoi nous espérons récolter assez d’argent pour acheter ces bancs et tables de pique-nique + toilettes sèches afin d’offrir aux visiteurs, un accueil convivial. Pour autant, en voyant l’attrait des gens pour les iris en général et pour notre iriseraie en particulier, devant leur enthousiasme, nous savons que nous sommes sur la bonne voie.

C’est un peu rébarbatif d’expliquer tout cela et, la fatique aidant, je ne suis pas sûre d’avoir transmis l’essentiel : notre passion pour les iris, notre enthousiasme pour échanger, partager avec les gens.

 Dans le désordre, je précise que Thierry a grandi dans cette pépinière, qui a été abandonnée par la suite pendant des année, une vraie forêt vierge. Il a un sens inné des beaux jardins, pas besoin de plan, tout est précis dans sa tête.

Moi, une « fille des villes » , comme il m’appelait au début, mais campagnarde dans l’âme, j’ai très vite pris le virus des plantes, j’adore travailler la terre, arracher les mauvaises herbes ! Ancienne commerciale puis enquêtrice de sondages, j’ai toujours aimé travailler au contact des gens, j’aime le relationnel ! c’est tout naturellement que nous avons décidé d’associer, Thierry et moi, les plantes et le relationnel. Nous travaillons beaucoup, vraiment , jusqu’à 12h ou 14h par jour en pleine saison, mais jamais ça ne nous pèse moralement, physiquement oui, mais pas moralement, nous sommes heureux de faire ce que nous faisons, c’est très motivant!

De plus, ma fille ainée, 24 ans  a pris le virus des iris elle aussi; photographe autodidacte, bien que travaillant en Alsace, elle continue de s’occuper de la création de nos affiches et flyers, et elle n’a qu’une hâte : redescendre aux prochaines vacances scolaires afin de photographier les iris.

 Quant à Léna, notre fille, ses surnoms : Mowgli, ou Manon des Sources, elle court pieds-nus sur le gravier,  file au poulailler dès qu’elle peut, se balade dans les iris pour les sentir, est en admiration devant toute forme de fleur ou d’arbre, elle aime la nature dans sa globalité, et elle aime aussi beaucoup parler (comme Papa…ou Maman ? non, pire comme Mamie , lol)

 J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire mais vous avez autre chose à faire sûrement…le mieux sera en direct quand vous viendrez voir nos iris, c’est pour très bientôt. les nains commencent déjà à fleurir.

 

Si comme moi vous avez été touché par ce témoignage, il ne vous reste plus qu’à suivre ce lien >>>http://fr.ulule.com/bonheur-liris/ 

Isabelle vous en dira un peu plus sur le projet final et vous pourrez, si vous le souhaitez, donner quelques petits euros pour compléter leur tirelire. Ils en sont à ce jour à la moitié de la somme et il ne reste plus que 16 jours …

Bientôt un bel espace où aller promener et se délasser en famille. Beau projet quand même.

Ils méritent bien un peu de soutien et de solidarité pour le partage qu’ils nous offrent !

Pour plus de renseignements, retrouvez aussi leur page >>> Iris 26

 

 

 

L'actu des VIP

Vos commentaires