La Chocolaterie A. Morin de Donzère se présente.

Chocolaterie Morin Donzere« L’histoire commence avec Gustave Morin, qui travaillait en 1884 à la chocolaterie d’Aiguebelle en tant que confiseur chocolatier.

Il transmit sa passion à son fils, André, qui après avoir travaillé dans différentes chocolateries pour perfectionner ses connaissances, succéda à son père à la chocolaterie d’Aiguebelle.

Il décida en 1958 d’ouvrir sa propre chocolaterie artisanale au sein de la ferme familiale, les procédés employés par la chocolaterie d’Aiguebelle ne lui plaisant plus.

Notre objectif et notre vision du produit et du travail de qualité n’a pas changé au fil des années. Nous souhaitons produire du chocolat de qualité.

C’est pour cette raison, que Jean-François, le fils d’André, à décidé de cultiver ses amandiers, noisetiers et griottiers pour réaliser notre praliné maison, nos pâtes d’amandes et le nougat.

Puisque le chocolat est une histoire de famille, Franck Morin est aujourd’hui le dernier chocolatier de la lignée. Après avoir mené des études en industrie alimentaire et en commerce, fait quelques voyages au sein des plantations pour se familiariser avec le métier, il découvrit surtout l’importance des terroirs et des pratiques de cultures du cacao.

Quelque chose nous dit que l’histoire n’est pas prête de s’arrêter… 

 

Grâce à cette passion commune et inter-générationnelle, nous avons la chance de jouir d’un savoir faire artisanal particulier. Nous avons toujours recherché l’amélioration de notre technique et à partager nos connaissances auprès des planteurs.

La récolte, une fois terminée dans les plantations avec lesquelles nous travaillons, mène au processus de fermentation et de séchage au sein de coopératives. Après les avoir goûtées et sciemment sélectionnées, les meilleures fèves sont expédiées à Donzère, où elles seront torréfiées dans nos ateliers, pour en faire ressortir tous leurs arômes.

Elles sont ensuite passées au casse-cacao tarare pour les séparer de leurs peaux et nettoyées de leurs impuretés. Les fèves sont ensuite broyées pour en obtenir de la fine poudre que nous allons concher avec les ingrédients souhaités, pendant plus de 20 heures pour donner le produit tant attendu : le chocolat.

Sous forme liquide, nous le coulons dans des moules suivant l’utilisation prévue : tablettes, bloc de couvertures, ou passé dans une enrobeuse pour napper les différents bonbons de chocolat.

Une fois le produit terminé, nous l’emballons et le mettons en boite sur place. Il s’agit du processus « de la fève au chocolat », plus communément appelé le « Bean to Bar ».

Grâce à ce savoir-faire que nous ne cessons de perfectionner au fil des ans, nous vous proposons du chocolat au goût unique.»

 

Merci pour ce joli texte de présentation.

Il ne reste plus qu’à aller découvrir tous ces bons produits à la boutique … ou commander via le site.

Renseignements >>> Chocolaterie A. Morin 

 

L'actu des VIP

Vos commentaires