Adelfo nous explique tout !

Eco- Paysagiste, qu’est ce que c’est exactement ,

Pour mieux comprendre la spécificité de Adelfo, il suffit de lire la présentation de son responsable, Monsieur Pasquet : Un texte passionnant je vous préviens !

J’ai créé il y a une dizaine d’année l’entreprise de conseil en Eco-paysage ADELFO

Ancien professeur de techniques horticoles et du paysage en classes de Bac pro et BTS, j’ai arrêté d’enseigner en 2005 pour me mettre à mon compte en Eco-paysage.

Je propose aujourd’hui mes services pour la réalisation de projets d’aménagements d’espaces verts de toutes dimensions, que ce soit sur des espaces naturels ou en milieux artificiels (terrasses, balcons, …), et en toutes circonstances.

Trouver le meilleur compromis esthétique en prenant en compte l’environnement local est ma constante motivation.

Il m’est donc nécessaire dans un premier temps de m’imprégner du lieu à aménager, d’en rechercher les principaux atouts, d’en déterminer les contraintes, puis de connaître vos envies et vos nécessités en tant qu’utilisateurs …au quotidien.

Un projet est une étape préalable indispensable, il permet d’éviter de nombreuses erreurs parfois couteuses. Cette réflexion approfondie permet de conduire par la suite une réalisation de qualité, cohérente et structurante de votre espace extérieur qui vous satisfasse complètement et pour longtemps.

Les jardins secs (sans arrosage) :

Afin de rester cohérent avec l’idée que j’ai d’un jardin réussi, c’est bien les plantes qui doivent être adaptées à l’environnement dans lequel on souhaite les implanter et non l’inverse. J’adapte donc mon choix de plantes au milieu dans lequel elles vont se développer, parmi une palette végétale variée. Inutile de se battre pour créer un milieu artificiel coûteux dans lequel vont végéter des plantes mal choisies au départ. Ainsi, laissons la nature nous guider pour aboutir à un jardin de caractère.

C’est ainsi que j’en suis arrivé à la notion de jardin sec. Un tel jardin nécessite un arrosage tous les 10/15 jours, uniquement en première année pour une bonne implantation du système racinaire de la plante. La nature fera le reste les années suivantes. Il n’y a pas ici d’installations d’arrosage couteuses ou difficiles à mettre en œuvre et souvent inesthétiques.

Les piscines naturelles :

Je suis également concepteur et maître d’œuvre de piscines naturelles dans la Drôme et les départements limitrophes. Mon procédé Aquadelfo® protégé à l’INPI bénéficie d’une dizaine d’années de recul. L’eau filtrée naturellement par les plantes aquatiques et divers minéraux, offre aux baigneurs une eau vivante, parfaitement pure et limpide. Le bassin de baignade est séparé des parties régénération et filtration. Les baigneurs profitent ainsi du spectacle de la vie aquatique située autour du bassin sans aucune gêne.. Je dispose maintenant d’une dizaine d’années de recul concernant le procédé Aquadelfo ® que je mets en œuvre chez mes clients. Après mise en eau des bassins, il est nécessaire d’attendre deux ou trois semaines pour que l’équilibre naturel se produise. L’eau devient alors parfaitement claire et limpide. Le bassin réservé à la baignade se nettoie avec un robot comme dans une piscine chimique.

Qu’est-ce qu’une eau vivante?

Une eau vivante est une eau naturelle. Cette eau naturelle contribue particulièrement à la santé et à la vitalité des êtres humains, des animaux et des plantes (il n’y a pas de vie possible dans une eau de piscine traitée chimiquement). L’eau propre et naturelle transmet ensuite le contenu informatif (aspect naturel, sain et vital) à l’être humain, lorsqu’il la boit ou lorsque sa peau est en contact avec elle.


Ma philosophie.

Ma philosophie dans ce magnifique métier, consiste à réconcilier l’homme et la nature, par l’amélioration de la « lecture » que nous avons du paysage qui nous entoure.

Tout comme nous avons nos codes vestimentaires entre nous (une personne sale et échevelée nous rebute, nous inquiète et nous n’osons pas la regarder en face), la nature doit répondre à certains codes pour que nous la regardions avec des yeux différents, afin qu’elle nous paraisse plus présentable, plus apaisante.

Il suffit en effet de très peu de chose pour nous rassurer lorsque nous sommes face à une nature à l’état brut, inquiétante et oppressante… un simple « toilettage » de cet espace suffit à nous le rendre agréable à l’œil. Nous parvenons alors à l’accepter, à nous l’approprier.

C’est ici que l’art de mon métier intervient.

 Celui-ci consiste simplement à mettre en accord nos désirs et nos codes avec ce que sera notre environnement, qu’il soit très naturel ou plus artificialisé comme dans nos villes. Il est essentiel pour nous tous de parvenir à ce « vivre ensemble avec la nature », sans lequel l’humain sera tôt ou tard éliminé du jeu. La terre n’a pas besoin de l’homme pour poursuivre sa destinée, mais à l’inverse, l’homme ne peut se passer de la terre et de ses équilibres précaires pour poursuivre sa destinée. A lui d’apprendre à concilier la nature avec son mode de vie.

C’est à ce niveau que je propose mes services. Pour parvenir à cette réconciliation de l’homme avec la nature, je mets en œuvre ma connaissance d’une palette végétale particulièrement variée mise à ma disposition dans différentes pépinières locales. J’essaie ensuite de concilier les différentes contraintes techniques tout en prenant en compte les désirs de mes clients, afin de créer les conditions d’un parfait équilibre naturel indispensable à la beauté et la pérennité d’un espace paysager réussi.

 

Voilà qui est plus clair et on comprend la passion qui anime cette activité. Le professionnalisme et l’amour de la nature au service de la nature.

Merci infiniment Monsieur Pasquet pour ce bel article et toutes ses explications très utiles. Tout autant que votre savoir faire !

Si vous souhaitez un paysage de rêves chez vous >>> Adelfo

 

Nos pages se dévoilent

Vos commentaires