Annick Dubois se présente et nous explique son activité.
Je vous laisse lire ce bel hommage aux meubles, cette passion qui porte.
Et moi je dis « chapeau » Madame Dubois pour tout ce travail de patience et d’artiste …
mais aussi pour cette belle présentation !
A 40 ans, après une carrière professionnelle dans le milieu médical et quelques années dans le tourisme, passionnée par les couleurs et les matières, je décide de réaliser mon rêve: ouvrir une boutique atelier à Marsanne, en Drôme Provençale. J’ouvre mon «Grenier des Couleurs» où je propose à la vente des peintures naturelles pour l’habitat, mes créations de meubles patinés, mes lampes et abat-jour et où j’anime des stages de décoration une fois par mois.
Pourquoi «grenier», un grenier c’est sombre, il n’y a pas de couleurs… oui mais dans un grenier, il y a plein de secrets, d’objets insolites, de meubles incroyables qui ne demandent qu’à être réveillés… moi dans mon grenier, je donne du rêve au gens, je les fais rêver sur les couleurs et ensuite s’ils le désirent, ils peuvent concrétiser leur rêve sur leurs propres meubles et objets.…
Le grenier des couleurs est avant tout un atelier d’artisan d’art, dans lequel je redonne vie aux meubles ou plutôt une seconde chance de plaire à nouveau à ses propriétaires un peu fatigués de ces bois sombres et tristounés, après un décapage manuel minutieux, je brosse, use, ponce et patine de toutes les couleurs tout ces vieux meubles, abandonnés dans une décheterie ou sur un trottoir, chinés sur une brocante, achetés en dépôt-vente ou confiés par un client.
Le travail n’est pas simple mais pour moi il en vaut la chandelle : d’abord il faut nettoyer et décaper, ensuite il faut panser les petits bobos et réparer les grosses fractures ; puis commence le travail de la couleur et de la matière… en fonction du style du meuble, de la qualité du bois, je vais employer telle ou telle technique : brossée, usée, patine au pigment, effet dentelle, rayures stylisées, motifs, tout est possible à partir du moment ou l’on ose ! Il faut parfois 10 couches de peintures superposées et travaillées avant d’arriver au résultat final… c’est un travail de patience que de redonner vie à un meuble mais quel bonheur de le voir ressuscité !
Je suis passionnée de vieux meubles, ces meubles en bois, qui ont été pétris il y a des centaines d’année parfois par la main d’un ébéniste et qui aujourd’hui sont maudits et qui finissent en décheterie… j’aime bien ce côté « sauveur » : ça me rappelle mon ancien métier d’infirmière, et je dis souvent, aujourd’hui, je suis devenue l’infirmière des meubles et ils me le rendent bien !
Je suis autodidacte mais je me suis formée petit à petit aux différentes techniques de peintures… en suivant de nombreuses formations : je continue à prendre des cours de dessins et peintures, dans un atelier, depuis l’âge de 20 ans (ATELIER DE LA CREATION à ST ETIENNE et ATELIER SAUZIL’ART à SAUZET) où je pratique le dessin, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique ; j’ai pratiqué plusieurs stages de techniques de peinture sur bois aux ATELIERS DANIELLE LECOCQ près de LYON, j’ai suivi de nombreux stages de formation à OKHRA, au conservatoire des Ocres Du Roussillon et les techniques de patine XVIIIeme siècle à la colle de peau de lapin aux ateliers GARANCE près d’Aix en Provence. Dernièrement encore, je me suis initiée aux décors peints auprès d’une peintre décoratrice SOPHIE LOPEZ. Je suis, depuis 5 ans, une formation en tapisserie d’ameublement à l’ATELIER DE JEAN CHRISTOPHE PELLISSIER à LORIOL. Je me suis formée, il y a 4 ans, aux techniques de création d’abat-jour contrecollé par l’ATELIER D’ABAT- JOUR de CLAIRE THIERRY de BEAUNE. J’ai pratiqué des stages de cartonnage et laine feutré dans l’ATELIER « LE MOUTON SUR L’ENCLUME » de CATHERINE BERNEL.
J’aime à faire partager ma passion en proposant des stages de décoration : patine et création d’abat-jour, que j’anime une fois par mois dans mon atelier. J’accueille 6 stagiaires qui viennent découvrir mon travail d’artisan : un travail de passion, de patience et de minutie… Je viens de demander récemment mon agrément au Ministère du Travail et de l’emploi afin de faire reconnaitre ma formation et la spécificité de mon travail de patine, en peintures écologiques.
Voilà, une petite idée de mon activité… et de ce métier qui m’habite chaque jour un peu plus …
Couleurs naturellement vôtres.
ANNICK DUBOIS pour LE GRENIER DES COULEURS.
Pour les coordonnées >>> Le Grenier des Couleurs
Petit rappel pour des stages possibles fin Octobre et en Novembre, mais faîtes vite !
Les derniers avis